L'archéosite

 

L'archéosite est niché à proximité du manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime, Haute-Normandie), entre le verdoyant massif de la forêt d'Eu et le plateau picard du Vimeu, dans un cadre agréable au bord du fleuve cotier la Bresle.


Comment se rendre sur l'archéosite

Partant des divers aspects de l'archéologie de terrain, les bénévoles de la Fatra proposent d'en communiquer les résultats en restituant un petit village mérovingien. Les reconstitutions ont débuté à la fin de l'année 2000. Après un long travail de préparation du terrain, les bénévoles dotent le village de ses habitations et d'installations domestiques et artisanales.
Dans ce contexte, les bénévoles costumés et spécialistes apportent la magie du geste retrouvé et proposent un voyage vivant et animé dans l'histoire.

La construction d'un premier habitat rudimentaire constitué d'un fond de cabane et de deux poteaux médians, le tout recouvert de chaume fut achevé au printemps 2001. Cette cabane s'inspire de données archéologiques existantes, notamment des découvertes faites par l'équipe d'Alain NICE à Goudelancourt-les-Pierrepont dans l'Aisne, où un ensemble d'habitats ruraux des VIe et VIIe siècles fut mis à jour ; par ailleurs, Alain NICE a mis en pratique ses découvertes par la reconstitution d'un village mérovingien à Marles dans l'Aisne également.


La particularité de ce type de cabane est le soutènement par deux poteaux médians encore appelé faîtiers, ainsi que la présence d'un fond excavé de forme quadrangulaire soigneusement aplani.
L'ensemble représente une surface d'une dizaine de m², les deux poteaux supportent une faîtière avec un toit d'une inclinaison assez prononcée descendant jusqu'au sol.
L'utilisation de ces cabanes reste obscure ; les plus grandes d'entre elles devaient vraisemblablement être un habitat proprement dit pour les familles les plus modestes de l'époque, tout comme les plus petites ont du servir d'étable ou de grange. L'archéosite possèdent deux cabanes construites sur ce même modèle depuis 2003.

Les mérovingiens étant un peuple nomade qui s'est sédentarisé par la suite, leurs habitations étaient fabriqués dans des matériaux non prévus pour durer sur un labs de temps très long au contraire des romains qui construsaient énormément avec de la pierre, de la craie et du mortier. De ces cabanes mérovingiennes nous ne retrouvons aujourd'hui que les trous des poteaux porteurs et l'emplacement de la fosse qui nous donne un indice sur la superficie de la maison.
Ils vivaient essentiellement à l'extérieur, s'affairant à l'agriculture et la pêche, ce qui explique le fait que les cabanes ne soient pas particulièrement grande, surtout qu'à cette époque le nombre de membres dans une famille pouvait varier de deux à huit en peu de temps, à cause des naissances et des morts fréquentes.

Pour illustré cette activité agricole des mérovingiens nous avons installé un potager derrière le four à verre où l'ont cultive quelques plantes de l'époque, certaines servant d'herbes aromatiques dans la soupe que nous faisons déguster lors des manifestations. L'activité de pêche est elle suggérée par la présence de la bresle au bord du village ainsi que quelques filets de pêche accrochés pour la décoration.


Une photo du potager datant de 2006.

D'autres constructions ont vu le jour, comme la construction d'un four de potier, d'un four à pain, d'un four à verre médiéval protégé par une halle en bois, une échoppe charpentée et une autre cabane typique mérovingienne à quatre poteaux porteurs. Des aménagements ont été également préparés comme de petits ponts ou encore de petits stands pour les différentes manifestations, ainsi qu'un espace cimétéral au fond du village.

 

Voici un aperçu de l'archéosite :

Vue d'ensemble de l'archéosite avec au premier plan la deuxième habitation en construction, au second plan la toute première cabane, et au fond à droite la halle de verrerie.
Un petit aperçu de l'entrée de l'archéosite...
Un point de ralliement sur l'archéosite, les stands où sont exposés divers objets produits de l'association, notamment les poteries, mais également lieu de préparation de la soupe mérovingienne à base de lardons, orties blanches, graisse d'oies et grains de blé... à déguster !!
En entrant sur l'archéosite vous ne manquerez pas l'échoppe, batiment entièrement réalisé en bois...
Une autre perspective de l'archéosite, avec notamment les fours de potier et les stands aménagés pour accueillir divers artisans...
Les stands en pleine activité...
Enfin, des visiteurs attentifs à la vie de ce petit village !!
En 2006 le village mérovingien de Blangy se composait de: deux cabanes à deux poteaux, l'une de 2001 et l'autre de 2003, une grande cabane à quatre poteaux porteurs avec un étage construite en 2004-2005, trois fours avec leurs échoppes: deux fours à céramique ainsi qu'un four à pain, une échoppe pour la boutique avec un grenier, un fumoir, quelques abris pour les stands en plein air comme pour le perlier ou le taillage de tuiles, une autre cabane plus petite pour le tisserand (ci contre), une cuisine en pleine air et un potager.

 


En 2007 fut entamée une nouvelle construction, une autre cabane cette fois à huit poteaux porteurs, c'est l'un des projets de la FATRA pour les deux années à venir, en coopération avec le service archéologique de la ville d'Eu et les bénévoles du Bois l'Abbé qui viennent également nous aider lors de la fête du verre en Août.

Pour découvrir la vie de l'archéosite lors des différentes manifestations, je vous convie à visiter les pages qui leurs sont dédiées :

Fête du Verre, août 2010
ARCHIVES
Fête du Verre, août 2009
Briga, intemporelle (2e édition - 2010)
Fête du verre, août 2008 Briga, intemporelle (1er édition - 2009)
Fête du Verre, août 2007  
Fête du Verre, août 2006 Portes ouvertes, Juin 2010
Fête du Verre, août 2005 Portes ouvertes, Juin 2009
Fête du Verre, août 2004  Portes ouvertes, Juin 2008
Fête du Verre, août 2003 Fête de la pentecôte, Juin 2007
Fête du Verre, août 2002 Fête de la pentecôte, Juin 2006
Fête du Verre, août 2001 Fête de la pentecôte, Juin 2005

Mois d'août de l'été 2000